Conditions générales de vente sur DiriDeal

Ces conditions s’appliquent à la vente d’articles sur l’application mobile Dirideal, ainsi que sur le site web dirideal.com. Veuillez lire attentivement ces conditions. Si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de support à la clientèle sur support@dirideal.com

Conditions générales de vente:

Ces conditions regroupent toutes les règles applicables à la vente via DiriDeal. Toute entrave à ces conditions peut entraîner le retrait des articles mis en vente, la fermeture de compte et/ou dans certains cas, l’entreprise de procédures légales si cela s’avère nécessaire.

Age légal autorisé:

Afin de pouvoir vendre sur DiriDeal, vous devez être en âge légal minimal de 18 ans au moment de la transaction.

Qui peut vendre sur DiriDeal:

Que vous soyez un vendeur professionnel ou occasionnel, toute personne en âge légal peut vendre sur DiriDeal.

Prérequis à la vente sur DiriDeal:

Afin de vendre sur DiriDeal, vous devez compléter votre profil ainsi que la section informations financières. Tout vendeur doit ajouter une photo d’une pièce d’identité (en prenant une photo d’une pièce d’identité valide directement via l’application) ainsi que les informations bancaires requises pour le retrait des gains.

Responsabilités du vendeur:

Le vendeur doit confirmer l’authenticité de l’information fournie lors de l’affichage des articles en vente. Tout bien affiché en vente est présumé être la propriété du vendeur qui, de droit, est autorisé à vendre l’article en question. Dans le cas échéant et/ou dans le cas d’un litige, le vendeur est seul responsable des articles ajoutés sur son profil.

Standards de tarification:

Les prix finaux sont fixés par les vendeurs qui sont propriétaires et seuls responsables de leurs annonces. DiriDeal s’engage à promouvoir une offre de produits à prix compétitif et invite tous les vendeurs à offrir une tarification compétitive afin de pouvoir bénéficier au maximum des avantages de la plateforme. Les tarifs ne doivent pas inclure de frais de livraison car ces derniers seront calculés automatiquement et sont à la charge de l’acheteur.

Responsabilité fiscale:

Les prix affichés sont toutes taxes comprises. Le vendeur est seul responsable des revenus générés sur DiriDeal et des déclarations fiscales applicables vis-à-vis des législations en vigueur. Le vendeur peut à tout moment surveiller le statut de ses gains et montants des ventes accumulées sur la plateforme via sa section vendeur.

Responsabilité du contenu des colis en livraison:

Le vendeur est seul responsable du contenu des colis envoyés. Le vendeur s’engage et certifie devant la loi que le contenu du colis préparé correspond à la description du produit affichée sur le bon de livraison. Dans le cas de non respect des standards de ventes et/ou des lois et législations en vigueur, des frais et/ou des procédures légales seront applicables.

La politique de transparence:

DiriDeal promeut une politique de transparence lors de l’affichage des articles en vente. L’état réel des articles affichés doit être clairement décrit, ce qui permettra d’éviter toute confusion et mauvaises surprises des acheteurs. Si un article vendu s’avère dans état différent de celui décrit, ou si un ou des défauts ne sont pas mentionnés clairement sur la description avant que l’acheteur ait complété sa commande, des frais peuvent s’appliquer dans le cas d’une demande de remboursement et de retour du colis livré.

Les paiements:

Tous les paiements sont effectués à la livraison des articles. Aucune demande de paiement en avance ne sera tolérée afin d’éviter tout litige potentiel. L’argent est déposé dans le portefeuille du vendeur une fois la commande reçue et validée par l’acheteur.

Le délai de validation:

Lors de la réception d’une commande, un délai de 24h permet à l’acheteur de valider la conformité de l’article avec la présentation sur l’annonce affichée. Une fois la conformité validée ou à la fin du délai permis de 24h sans réclamation, l’argent est déposé sur le portefeuille du vendeur et devient disponible au retrait. Dans le cas d’une réclamation pour non conformité, le service de réclamation de DiriDeal contactera les deux parties et devra statuer en fonction des preuves reçues afin de régler le litige.

Qu’est ce qu’un retour pour non conformité:

DiriDeal s’engage à promouvoir une politique de transparence et un climat de confiance entre vendeurs et acheteurs. Dans le cas d’une délibération d’un retour de marchandise pour non conformité, le colis est retourné au vendeur et les frais de livraison sont à la charge de ce dernier. Dans certains cas, DiriDeal se réserve le droit d’avertir le vendeur en question ou de retirer ses articles si la situation persiste.

Retraits d’argent:

Le retrait des gains se fait seulement via virement bancaire. Le vendeur doit compléter ses informations personnelles en ajoutant une photo d’une pièce d’identité valide et les coordonnées bancaires du compte où l’argent doit être déposé.

Le vendeur peut à tout moment vérifier l’état des gains dans son portefeuille et retirer ses gains en les déposant dans son compte bancaire. Un délai de 72h ouvrables est à prévoir lors de la demande de retrait.

La commission:

DiriDeal prélève une commission de 10% lors de la vente des articles. Cette commission n’est prélevée qu’une fois le colis livré et la vente confirmée.

Les frais de commission incluent:

  • La garantie de retour gratuit en cas de livraison échouée.
  • Les frais de collecte des paiements à la livraison.
  • La gestion des réclamations via notre service de support client.
  • Le service de conseillers en vente disponible aux vendeurs.
La gestion des commandes:

Lors de la réception des commandes, le vendeur bénéficie d’un délai raisonnable de 36h afin de préparer le colis et le déposer au bureau de livraison le plus proche.

Un bordereau de livraison est généré automatiquement avec chaque commande reçue. Il est conseillé d’imprimer le bordereau de livraison et le joindre au colis lors du dépôt au bureau de livraison le plus proche. Cependant, le vendeur n’est pas obligé d’imprimer le bordereau de livraison en avance, dans le cas où il présente le numéro de la commande lors du dépôt du colis au bureau de livraison.

La préparation des colis:

Lors de la réception d’une commande, le vendeur est responsable de préparer l’article vendu avant de le déposer en livraison. Une des pratiques supportées est de laver les vêtements, les plier et les emballer dans une boite ou un emballage hermétique.

Les délais de livraison:

DiriDeal travaille fort afin d’offrir les meilleurs outils aux vendeurs et aider à mieux vendre en ligne. Grâce à notre partenaire exclusif Yalidine Express, les acheteurs bénéficient d’un service de livraison express en 48h ou moins, et ce, vers les 58 wilayas en Algérie.

Le suivi des livraisons:

Grâce à l’intégration complète avec notre partenaire de livraison, les acheteurs peuvent suivre le statut de la livraison directement via leur page d’historique des commandes. Pas besoin d’envoyer un numéro de suivi ou d’effectuer le suivi manuellement. Les acheteurs reçoivent aussi des notifications de mise à jour de leur livraison via DiriDeal. Cela facilitera grandement le travail des vendeurs en termes de service après vente.

Les frais de livraison:

Les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur et sont calculés automatiquement lors de la commande. DiriDeal propose des tarifs de livraison très attrayants afin de faciliter la vente de vos articles.

Livraison échouée:

Dans le cas d’une livraison échouée, et dans le cadre du respect des conditions générales de vente sur DiriDeal, DiriDeal est responsable de retourner le colis non livré au vendeur. Le vendeur doit imprimer une autorisation de ramassage et se présenter au point de relais indiqué afin de récupérer son colis. Cette attestation permet au vendeur de récupérer son colis retourné sans payer aucun frais.

La gestion de l’inventaire:

Lors de l’affichage d’un article en vente, le vendeur certifie la disponibilité de ce dernier. Le vendeur est responsable de retirer tout article qui n’est pas/plus disponible à la vente. Le vendeur est invité à mettre à jour le statut de son ou ses articles à chaque fois qu’une commande est confirmée.

Les standards de publication

Tout nouveau produit ajouté sur DiriDeal passe par notre équipe de modération et sera soumis à des standards d’approbation strictes. Ces standards permettent de mieux présenter vos articles et d’augmenter vos chances de vendre au plus vite, tout en évitant toute confusion de la part des acheteurs.

En règle avec notre politique de transparence, et en position de garant des articles affichés, DiriDeal se réserve le droit de refuser l’affichage et/ou de retirer tout article jugé inapproprié ou ne respectant pas un ou plusieurs standards de publication suivants:

Le titre du produit:

Le titre doit décrire le produit en question ainsi que la marque si applicable. Tâchez d’être le plus précis possible car les mots clés choisis dans le titre de votre article sont importants lorsqu’un utilisateur recherche des articles sur DiriDeal, et permettent d’afficher votre annonce parmi les résultats de recherche.

Les photos du produit:

Un minimum de 3 photos sont requises afin de mettre en valeur l’article affiché et le présenter sous tous les angles permettant à l’acheteur de bien évaluer son achat. Nous vous invitons à utiliser l’option de prise de photo directement via l’application mobile afin de montrer votre article sous son état le plus récent. En cas de défectuosité, vos photos doivent clairement montrer toute défaillance ou défaut visible. Nous vous conseillons des photos sur fond claire ou de couleur neutre afin de mieux mettre en valeur vos articles.

Le prix:

Le prix de l’article ne doit pas inclure de frais de livraison ni de frais supplémentaire. Le coût de la livraison sera ajouté automatiquement au prix de votre article lorsqu’un acheteur passe une commande. Pour un article déjà utilisé, nous suggérons un prix de vente équivalent à environ 50% du prix d’achat initial.

La description:

Une description claire et complète est requise lors de l’affichage des articles. Préciser la couleur, la taille, la matière, l’état de l’article et les défauts si lieu. Nous conseillons fortement d’inclure le prix d’achat initial dans votre description, cela permet à l’acheteur de mieux estimer le produit affiché.

Les standards de service

Tout le monde a droit à une expérience d’achat agréable. Les standards de service suivants permettent aux vendeurs de mieux vendre en offrant un service impeccable aux acheteurs sur la plateforme. Un jour nous sommes vendeur, demain, nous sommes acheteur.

Répondre aux demandes dès qu’on peut:

Lorsque vous recevez une demande d’information par chat ou une offre d’achat, répondre rapidement devient important afin d’augmenter vos chances de vendre. En général, un délais de 30 minutes est jugé raisonnable lorsqu’un acheteur demande plus d’informations sur votre article.

Confirmer la commande avec l’acheteur via chat lors de la réception:

Lorsqu’un acheteur effectue une commande, il est apprécié de confirmer la réception de celle ci ainsi que les infos reçues. Cela vous permet de rassurer l’acheteur ainsi que de répondre à ces craintes ci lieu afin d’éviter un changement d’avis en cours de livraison. Les vendeurs qui communiquent avec leurs acheteurs augmentent leurs chances de compléter la vente sans soucis de 100%.

Bien préparer son colis avant l’envoi:

Surtout lorsque le vêtement est déjà utilisé, et pour des raisons sanitaires, il est conseillé de laver les vêtements et de bien les plier en préparant votre colis. Un article préparé avec soins donne une meilleure perception de sa valeur et augmente le taux de satisfaction de de l’acheteur de 100% comparé à un article mal emballé ou sale. N’hésitez pas à parfumer l’article ou à laisser un petit mot gentil à votre acheteur. Cela vous permet d’améliorer votre taux de rétention et de développer une base d’acheteurs fidèles dans le future.